sur cette page nous voulons informer sur les diverses utilisations du berger des pyrénées,il est bien possible

que nous avons oublié de nommer certains chiens qui travaillent dans les diverses disciplines citées ci dessous veuillez

nous en excuses.

 

 

L'Obéissance

L'Obéissance raconté par Cartouche (à paraître dans un petit journal local proche de mon club)
" Club Canin du Mesnil Saint Denis
Concours d’obéissance du 21 et 22 Mai 2016
Je m’appelle Cartouche, je suis un Berger des Pyrénées, j’ai 9 ans. Naturellement, je suis dévoué à conduire les troupeaux dans ces mêmes Montagnes dont ma race est l’origine.
Ce sont ces aptitudes à obéir et à travailler qui m’ont permis de montrer toutes mes qualités en pratiquant cette belle discipline canine qu’est l’obéissance.
Une discipline qui exige une vrai équipe maître –chien où tout doit se faire dans le jeu et le plaisir.
Aucune contrainte, pas d’automatisation, que de l’envie.
Vous l’aurez compris je suis un chien, et depuis 6 ans je suis le seul de ma race à me frotter au haut niveau.
Mon maître Jean-Paul Cornillou me conduit depuis toutes ces années pendant lesquelles j’ai franchi les étapes CSAU, Brevet, niveau1, niveau 2, puis niveau 3, l’international, le graal.
L’aventure commence en 2011 où, surprise, je me retrouve à passer les sélectifs et être sélectionné à mon premier championnat de France. Dès cette année je me place 8e au championnat*, 7e à la coupe**.
Depuis, c’est un rendez vous que je ne manque pas : 2012, 4e championnat et coupe ( au pied du podium), 2013, blessure, mais 11e championnat et 9e coupe, 2014, 6e championnat et 7e coupe.
Enfin en 2015, 9e championnat et 6e coupe et enfin en ce moi de mai 2016, pour ma dernière année de concours avant de laisser la place aux jeunes je fais 8e à la coupe et 11e au championnat de France.
En 2012 je suis dans l’équipe de France à Salzburg et en 2014 à Helsinki. Mais 2014 c’est surtout mon titre de champion du monde Obéissance des bergers français dont je suis le plus fier.
Pour cette dernière année de concours 2016, je serai à la Joop de Reus Cup en Belgique et au championnat du monde des bergers français qui se déroule en Lorraine à Falck. Pour la deuxième fois,
J’irai affronter mes congénères Pyrénées, Briards, Beaucerons, Bouvier des Flandres, Picards.
Cet événement sonnera pour moi, l’heure de la retraite des concours, mais pas de la discipline, car je continuerai à m’entretenir, parce que j’aime çà et aussi pour jouer honorablement les chiens blancs*** de temps en temps pour qui voudra de moi dans ce rôle.
J’ai eu une belle carrière. J’aurai pu choisir le pistage, où l’agility, deux disciplines où je me débrouille plutôt bien , mais c’est l’obéissance qui a primé.
Cette discipline , il faut la regarder sous trois angles : la précision, la rapidité, le contact avec le maître.
À lui de m’offrir les conditions pour bien travailler : ne pas douter de moi, me donner les bonnes indications, ne pas hésiter. Je suis attentif à tout ce qu’il dit, ce qu’il fait. Le spectateur pourrait penser que je suis automatisé. Que nenni ! À l’entrainement, les exercices sont morcelés et les conditions toujours agrémentées de petits pièges pour me forcer à réfléchir sur la bonne action à exécuter. Bernard Robert , mon coach y veille. Oui, pour progresser, il faut toujours travailler sous le regard d’un tiers objectif et rigoureux.
En niveau 3, 10 exercices me sont proposés : statique assis en absence du maitre et couché en sa présence, rappel avec blocage dans la course debout puis couché, recherche d’un petit bois à l’odeur de mon maître au milieu d’un lot neutre, apport d’haltère, suite au pied (l’épreuve reine, celle qui peut sublimer ou éteindre une équipe), blocage en marchant ( je dois me stopper dans la position demandée- successivement et dans le désordre-assis-debout-couché- par mon maître qui continue de marcher),
Positions à distance (couché-debout-assis, deux fois dans le désordre), un en avant, blocage et envoi dans un carré situé à 25 mètres, et depuis ce mois de janvier 2016 le « 3/8 » pour le spectacle sans doute: Un envoi autour d’un cône à 20 mètres, blocage dans une position donnée auparavant par le juge, puis apport d’un haltère, saut de haie et retour au pied du maître pour lui remettre l’objet.
Tous ces exercices, je les exécute sur les ordres de mon maître mais seulement quand le commissaire lui en donne le droit. En fait je ne sais jamais quand l’ordre va venir et quand il faut que je réponde présent.
C’est là qu’intervient le juge qui note en tenant compte de toutes les erreurs et fautes que le maître ( eh oui) et / ou le chien ont pu commettre : de la lenteur dans l’exécution, des écarts à la suite, des remises au pied de travers, un haltère mâchonné, des gestes parasites. j’ en passe, le catalogue des détails pénalisants est vaste.
En définitive, ce qui compte, c’est d’être ensemble moi et mon maître, d’être à son écoute comme il peut être à la mienne, et de lui faire plaisir.
L’obéissance n’est certes pas spectaculaire mais pour qui sait regarder, c’est passionnant. Pour le néophyte, il semblera que c’est trop pépère, mais en vérité il règne pendant un concours une vraie tension.
Il n’y a qu’à observer la préparation d’une équipe avant son passage; elle s’isole, se concentre, fait quelques exercices pour être soudé et avant de rentrer sur le ring le maître respire un grand coup,
puis une fois la barrière franchie, lâche tout pour ne faire confiance qu’à son chien. ""

Cartouche à nouveau sélectionné pour le Championnat de France d'Obéissance

Bravo à Jean Paul son maître

 

 TCC Strasbourg 4 et 5 mai 2014

je crois que c'est le seul qui a participé à un championnat du monde d'Obéissance

pour le moment mais il y a des jeunes qui suivent

 

 

Chien d'assistance Neurologique

Un berger des pyrénées en chien d'assistance il fallait y croire et c'est une super équipe

que forment Steve Jaunin et Ayko des Drayères. Steve a eu il y a quelques années un grave

accident du travail et a depuis des crises d'epilepsie. Il a formé Ayko qui le prévient dès qu'il les ressent lui

évitant ainsi de graves chutes ; Ayko a été formé entièrement par Steve et je pense que c'était un des premiers chien

en Europe. Je vous invite à visiter sa homepage car Steve et Ayko nous réservent pleins de surprises

 

Pistage FCI

Indie desTranshumants à

Liliane ORTEGA

Indie était une chienne exceptionnelle, Berger des Pyrénées poil long, décédée à 23 ans, après une carrière bien remplie

Nous l'avions rencontré en Alsace alors qu'elle participait parmi les bergers allemands au Championnat de France FCI

une petite chienne formidable avec une carrière bien remplie :


  Chien sanitaire en Suisse (recherche de personne disparue en quête croisée)


Chien de recherche utilitaire en piste
Chien de pistage en compétition, plusieurs fois finaliste du championnat de pistage FCI (piste du championnat du monde)


 Chien visiteur dans écoles et hôpitaux


  Chien régulateur dans les écoles de chiots (créées par son maître)


L'Obéissance  Concours d’obéissance

 

l'activité chien visiteur

 

Timéo du col du gratteloup et Muriel de Manosque une bonne équipe en chien visiteur

La recherche en Décombres

 

Vanesse du Hic dite Valmasque chien de décombre

Lors du terrible du tremblement de terre en 1981 à El Asnam Valmasque et Ariane Vaucher de Suisse

sont parties 3 jours à la recherche des personnes disparues, moment émouvant pour Ariane

quand elle rend visite à l'hôpital au petit Farid que Valmasque avait trouvé le matin même et qui a été dégagé par les sapeurs pompiers de Paris. Valmasque a fait preuve d'une ardeur et d'une endurance à la recherche qui n'ont jamais fléchices 3 jours. Entre elle et moi ce fut une collaboration intense sans fausse note ni hésitation ; nous avons pénétré des endroits périlleux rampé dans des tunnels ou des tranchés, été transportées dans une pelle de grue au sommet d'un immeuble ou descendu des échelles , Valmasque semblait trouver cela tout naturel. Sa petite taille s'est avérée un avantage elle pouvait passer partout se fatiguait moins que les grands chiens et d'ailleurs il est arrivé qu'elle soit portée et passée dans les bras des soldats algériens. (extrait du reportage d'Ariane Vaucher la vie canine)

 

.

un nouveau pyrénéen en décombre à l'ile de la Réunion

 Jeep d'Espade et Jean-Claude bravo ! on attend la suite de ses entraînements

Première séance d'entraînement de Recherche en Décombres pour Jeep du Pic d'Espade fin septembre !... des soucis de franchissement mais, c'est bien compréhensible et les progrès devraient être assez rapides !!...en tout cas, je reste confiant devant des attitudes très prometteuses !!...

  

La Recherche Utilitaire

 

 

 

 

 

Fouchtra de Loubajac a eu son brevet RU avec mention excellent

 avec 4 objets en compagnie de Catherine Ballet une nouvelle équipe en RU

Ascaut du Domaine du Val au Blé sélection à la coupe de France de RU 2014

Bravo et bonne chance

 

 

il y a de nombreux bergers des pyrénées qui réussissent trés bien en recherche utilitaire nous ne

pouvons les citer tous vous pouvez aller sur le site recherche utilitaire pour avoir tous les résultats

http://www.gtru.fr/

 

Cavage

 

encore une discipline que le berger aime : le cavage, Echica Urdin du Merle Bleu de l'Autan avec

Liliane Ortega a participé au Championnat de France voir la vidéo ci dessous

 

 echica et Liliane Ortega - YouTube

et ci-dessous Higitu des Forges de Thor

 

Lobo de Loubachnous un berger des pyrénées et le Sauvetage à l'eau

encore une histoire incroyable mais vrai, les maîtres de Lobo ont une passion pour l'eau qu'ils ont transmise à leur chien

Lobo; et pourquoi pas se lancer dans le sauvetage à l'eau ? pari tenu car Lobo a fini premier sur le podium du

championnat Suisse des chiens de Sauvetage, bravo